4 conseils pour une robe de mariée sur mesure

bague de fiançailles
Bagues de fiançailles : Comment choisir la bonne ?
décembre 19, 2023
avocat-droit de la famille
Avocat en droit de la famille : les bonnes raisons de l’engager
janvier 30, 2024

4 conseils pour une robe de mariée sur mesure

robe de mariée sur mesure

Il existe de nombreux types de robes de mariée sur le marché du mariage. Trouver la robe qui vous convient le mieux (spirituellement et physiquement) n’est pas une tâche facile. Surtout si l’on tient compte du lieu, du calendrier et du budget. Du prêt-à-porter au sur-mesure intégral, en passant par les robes de mariée fabriquées à partir d’un échantillon traditionnel… trouver une robe de mariée sur mesure qui vous plaise (et qui respecte votre budget) peut vous donner l’impression d’avoir trouvé le Saint-Graal !

Nous vous proposons 4 conseils rapides pour une robe de mariée sur mesure afin que vous puissiez décider si le sur-mesure est fait pour vous.

1. Attendez-vous à quelques retouches

Bien qu’une robe de mariée sur mesure doive être bien proportionnée, vous devez comprendre que certaines de vos mensurations peuvent changer à mesure que vous vous rapprochez de votre mariage. Certaines mariées perdent ou prennent du poids à cause du stress lié à l’organisation du mariage, c’est normal ! Même si vos mensurations ne varient pas, vous devriez quand même consulter un spécialiste des retouches. Lorsqu’une robe est confectionnée à partir d’un seul jeu de mesures, il est également courant que les couturiers se trompent de taille. Vous ne voulez pas vous retrouver dans une situation où votre robe serait trop courte ou trop petite. Les robes de mariée peuvent être ourlées et ajustées, mais il n’est généralement pas possible d’en ajouter.

La robe de mariée sur mesure est le choix idéal si vous souhaitez du confort pendant votre jour J. Pour cela, vous pouvez compter sur Douces Mesures, spécialiste de la création des robes de mariée sur mesure à Bordeaux. Avec Douces Mesures, la robe sera créée pour vous et surtout avec vous pour répondre à tous vos besoins. Pour prendre contact avec le spécialiste, consultez son site doucesmesures.fr/ ou contactez directement le 06 78 95 41 60.

2. Demandez de l’aide pour prendre vos mesures

Bien que vous soyez tentée de tenter votre chance seule, demandez l’aide d’une amie ou d’un membre de votre famille (vous ne pouvez vraiment pas les prendre vous-même). Il est impossible de prendre des mesures exactes seule et même de petits ajustements, comme regarder le ruban de mesure vers le bas, peuvent modifier l’endroit où il tombe de près d’un pouce ou plus.

Lorsque vous prenez vos mesures, tenez-vous à la largeur des épaules et regardez droit devant vous. Prenez une grande inspiration et laissez-là s’échapper avant de commencer. Vous ne devez pas vous tenir trop droite, ni vous avachir, ni aspirer. Ne regardez pas la personne qui vous mesure. Si vous le pouvez, tenez-vous perpendiculairement à un miroir. De cette façon, la personne qui vous mesure peut s’assurer que son mètre est droit de tous les côtés. Il est essentiel que les mesures soient exactes, mais ne vous stressez pas trop.

3. Pensez aux chaussures de mariage

L’une des mesures indispensables pour une robe de mariée sur mesure est la hauteur de votre talon. Vous n’avez peut-être pas encore choisi les chaussures que vous porterez le jour de votre mariage et ce n’est pas grave ! Nous vous recommandons d’estimer la hauteur de talon la plus élevée possible par rapport à ce que vous pensez porter. Il est possible d’ourler une robe de mariée, mais pas de l’allonger, et vous devez vous attendre à devoir ourler votre robe de toute façon pour obtenir la longueur parfaite.

Si vous avez des talons qui traînent, n’hésitez pas à sortir votre mètre pour vous faire une idée de la hauteur à laquelle vous êtes à l’aise. Si vous n’êtes pas du genre à porter des talons et que vous avez envie de chaussures plates ou de chaussures de mariée, c’est très bien aussi ! Estimez un centimètre ou deux, juste pour vous donner une marge de manœuvre.

4. Pensez à vos options de personnalisation

Avec une robe de mariée sur mesure, il y a plus de liberté quand il s’agit de faire des changements. Parce que votre robe de mariée est faite spécifiquement pour vous, elle n’est pas simplement un autre échantillon de taille dans une chaîne de production. L’une des façons les plus simples de personnaliser une robe est de changer la couleur de la sous-couche, de relever ou d’abaisser l’encolure, ou d’ajouter un soutien supplémentaire à l’aide de panneaux ou d’arêtes.